La pêche à la nivrée [Braconnage]
La pêche à la nivrée, consiste à empoisonner toute une section d’un cours d’eau à courant lent ou d’un plan d’eau (Lac – Etang – Mare) en y battant un végétal pour en libérer son principe actif qui est toxique pour les poissons (ichtyotoxique). Cette pratique existe sur la plupart des continents, et ne s’arrête pas aux Amérindiens !
Cet usage doit remonter très loin dans l’histoire des temps, puisque Aristote signale comme ichtyotoxique une plante que l’on a rapportée à un Verbascum. Cet usage antique est confirmé par Ernst, à savoir que Verbascum dérive du latin « barba » à cause des poils recouvrant toutes les parties de la plante, et que ce mot a donné en portugais et en espagnol « embarbascar » ( = pêcher avec le poison) et « barbasco », nom générique des piscicides en Amérique latine. (Source :Biologie Végétale et Matière Médicale – Les végétaux ichtyotoxiques (Poison de pêche) par J. KERHARO, F. GUICHARD et A. BOUQUET – Page 234)
A UTILISER UNIQUEMENT EN CAS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ (Chaos, Survie, Guerre).
La pêche à la nivrée est vraiment l’un des meilleurs moyens de subsistance en survie. Vous n’avez besoin d’aucun matériel, simplement vos connaissances et un peu de logique. Il est important de faire une nivrée dans des eaux stagnantes ou a des courants faibles, afin que le poison puisse se diluer correctement.
En cours d’eau, il est préférable de réaliser un barrage en aval.
La récupération des poissons peu se réaliser de différentes façons : Harpon, épuisette, filet, à la main, etc… libre cours à votre imagination.