Le compagnonnage des plantes ou l’association de cultures

Le compagnonnage des plantes ou association de cultures
Le compagnonnage des plantes ou association de cultures

Le compagnonnage des plantes , également appelé association de cultures ou culture associée et une approche maraîchère qui consiste à planter différentes espèces de plantes à proximité les unes des autres afin de favoriser les interactions positives. Ces interactions peuvent aider à maximiser la croissance, la santé et la productivité des plantes impliquées. 

VOICI QUELQUES PRINCIPES COURANT DU COMPAGNONNAGE DES PLANTES :

  • Protection contre les ravageurs : Certaines associations de cultures peuvent aider à repousser  les ravageur . Par exemple, la plantation de certaines plantes aromatiques peut dissuader les insectes nuisibles, agissant comme un moyen naturel de protection.
  • Amélioration du sol : les plantes peuvent avoir des besoins en nutriments différents. En associant des cultures avec des besoins nutritifs complémentaires , on peut favoriser une meilleure utilisation des éléments nutritifs dans le sol.
  • Contrôle des « mauvaises herbes » : Certains compagnonnages peuvent aider à minimiser la croissance des « mauvaises herbes » en fournissant une couverture au sol ou en libérant des substances qui inhibent la croissance des mauvaises herbes.
  • Optimisation de l’espace : Certaines plantes peuvent partager efficacement l’espace disponible en exploitant différentes parties de la hauteur du sol. Par exemple, des cultures basses peuvent être plantées sous des cultures hautes pour optimiser l’utilisation de l’espace de plantation.
  • Amélioration de la pollinisation : En attirant les pollinisateurs, certaines plantes peuvent aider  à améliorer la pollinisation des cultures avoisinantes, favorisant ainsi une meilleure production.

Le compagnonnage des plantes repose souvent sur des connaissances traditionnelles et l’observation des relations entre différentes espèces végétales. Il peut être une méthode écologique et durable pour cultiver des plantes, réduire l’utilisation des pesticides et améliorer la biodiversité dans les cultures maraîchères.

L’exemple le plus connu et le plus utilisé pour expliquer l’association de cultures fut inventé par une tribu amérindienne. Les Iroquois ont inventé le compagnonnage des plantes que l’on nomme : « Les Trois Sœurs » . Cette  approche associe la culture simultanée des plantes principales : le maïs, les haricots mangetouts à rames et les courges. Chacune de ces plantes apporte des avantages spécifiques aux autres, créant un écosystème maraîcher équilibré.

VOICI COMMENT FONCTIONNE LE COMPAGNONNAGE DES « TROIS SOEURS :

  • Le maïs : Le maïs est planté en premier et sert de support vertical pour les haricots mangetouts à rames . Il fournit également de l’ombre aux autres plantes.
  • Les haricots mangetouts à rames : Les haricots grimpent le long des tiges de maïs, ce qui élimine  le besoin de structures de soutien supplémentaires. Les haricots, en tant que légumineuses, captent l’azote dans l’atmosphère et la fixent dans le sol, améliorant ainsi la fertilité.
  • Les courges : Les courges comme les citrouilles, les potirons, les Potimarrons ou les courgettes sont plantées au sol pour couvrir la surface. Le feuillage dense des courges agit comme un paillis naturel, réduisant la croissance des mauvaises herbes et conservant l’humidité au sol.

Ensemble, ces trois plantes fonctionnent en symbiose. Le maïs offre un support vertical pour les haricots, les haricots fixent l’azote pour le maïs et les courges agissent comme un paillis protecteur. Cela créer un environnement favorable à la croissance mutuelle des plantes, favorisant une utilisation efficace de l’espace et des ressources. Cette méthode illustre la manière  dont différentes peuvent collaborer de manière synergique dans le maraîchage, une forme ancienne et durable de compagnonnage des cultures.

VOICI QUELQUES EXEMPLES D’ASSOCIATION DE CULTURES QUI ONT PROUVÉ LEURS EFFICACITÉS SUR DES BUTTES CARBONÉES :

  1. Ail / Mâche
  2. Blette / Navet
  3. Carotte / Radis de tous les mois
  4. Carotte / Oignon / Laitue / Radis de tous les mois
  5. Carotte / Poireau
  6. Chou de Bruxelles / Carotte / Radis de tous les mois / Betterave
  7. Chou / Fève / Laitue
  8. Courge / Maïs / Haricot à rames (Les Trois Sœurs)
  9. Courgette / Maïs
  10. Échalote / Laitue / Chou-rave
  11. Fève / Blette / Céleri
  12. Pois à rames / Betterave / Fenouil
  13. Panais / Fève
  14. Laitue / Radis de tous les mois
  15. Aubergine / Basilic / Laitue
  16. Tomate / Chou-rave / Betterave
  17. Tomate / Laitue / Radis de tous les mois
  18. Tomate / Chou chinois / Radis de tous les mois / Céleri branche
  19. Courge / Fève 
  20. Poivron / Basilic / Laitue

Le tableau des associations de culture vous permettra  d’élaborer vos propres associations de cultures avec pour seule limite votre imagination.
En voici un , avec plus de 50 légumes en libre téléchargement, celui-ci est en fichier *.xls :

CompagnonageLegumes

 

Durablement vôtre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com